Le film de la naissance du dauphin est copié\sur ton ordinateur.\Il se trouve dans ton dossier \DOCUMENTS/MEDIAS_MOBICLIC_94
Clique sur chaque vignette pour voir\les étapes de la reproduction chez le dauphin.
Voici un grand dauphin. AujourdΓÇÖhui, il a 8 ans. CΓÇÖest un grand maintenant. Tu veux savoir comment il est venu au monde ?
Eh bien, c’est à toi de le découvrir en reconstituant le film de la reproduction du dauphin étape par étape. Attrape ces images !
Place-les dans le bon ordre sur la pellicule. Surtout, n’oublie pas de valider ton montage. C’est à toi.
Certaines vignettes ne sont pas à leur bonne place. Allez, continue !
Désolé. Ton montage est incomplet. Ajoute les vignettes manquantes.
Il reste des vignettes à poser au bon endroit. Pioche !
Bravo ! Ton montage est parfait ! Maintenant, place au film d’amour… de dauphins !
À la période des amours, les dauphins mâles se transforment en acrobates. Tout est bon pour épater les filles… Un saut par-ci, une cabriole par-là, ils peuvent sauter jusqu'à 6 mètres de haut. Et cela peut durer plusieurs jours, voire des semaines, pour qu’une femelle daigne s’intéresser à eux.
Entre les mâles, la compétition fait rage. Et, parfois, ils n’hésitent pas à se battre pour écarter les rivaux. Ils se donnent de violents coups de rostre. Les perdants pourront alors conter fleurette ailleurs !
Lorsque la femelle a choisi son partenaire, le couple sΓÇÖisole du groupe.
Les amoureux nagent côte à côte, s’effleurent et dansent ensemble. Un véritable ballet aquatique.
Leur union, ventre contre ventre, dure quelques secondes. Le pénis du mâle entre dans le vagin de la femelle. Les spermatozoïdes du mâle vont alors féconder l’ovule de la femelle.
Puis les deux amoureux se séparent. Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le couple dauphin ne dure pas.
Voici la future maman. Pas facile de la distinguer des autres dauphins : elle est juste un peu plus grosse. Mais elle garde sa belle silhouette fluide et hydrodynamique.
Sa gestation va durer de 350 à 360 jours, presque un an !
Quelques semaines avant de mettre bas, la future maman est accompagnée par une ou deux femelles appelées les « tantes ». Elles jouent en quelque sorte le rôle de sages-femmes : elles lui montrent les bons gestes pour accoucher en toute sécurité.
L’accouchement commence ! La femelle remonte près de la surface.
Regarde, c'est d'abord la queue du bébé dauphin qui apparaît. De cette manière, aucun risque de boire la tasse ou de se noyer si les choses se compliquent !
Voici le reste du corps. Les choses vont assez vite, entre trente minutes et deux heures. Les nageoires pectorales et la nageoire dorsale sont plaquées sur le corps.
Et voilà ! Le bébé est complètement sorti ! Vite, sa mère et la tante l'aident à monter à la surface pour prendre son premier bol d'air !
Le nouveau-né déploie alors ses nageoires et commence à nager. Il mesure environ
1 mètre et pèse une quinzaine de kilos.
Le petit va grandir très vite grâce au lait maternel, très riche. Les mamelles sont situées dans les fentes placées sur le côté du ventre de la maman. La durée de l'allaitement varie beaucoup : entre un et trois ans, voire plus !
Au bout d'une semaine, le bébé dauphin commence à avoir des dents. Mais c'est seulement après quatre ou cinq mois que sa maman va lui donner de la nourriture solide. Elle lui donnera des morceaux de poissons morts qu’il devra attraper lui-même.
C'est sa maman, avec les autres femelles du groupe, qui lui apprend la chasse, la communication, la survie. Le jeune dauphin devient de plus en plus autonome, mais il va rester près de sa mère cinq ans en moyenne.
La femelle dauphin met au monde un petit tous les deux ou trois ans. Il n'est donc pas rare de voir une femelle accompagnée de plusieurs de ses enfants.